AFROCENTRISME, PHILOSOPHIE, ART DE VIVRE…
Sans vouloir faire de racisme, la question de l’identité en tant que noir Africain est très présente dans mon esprit. Je suis pour la mondialisation dans son vrai sens, qui est une très bonne chose, parce qu’elle nous invite à un échange d’égal à égal les uns avec les autres; cependant je suis contre la mondialisation qu’on nous sert aujourd’hui, qui est un genre de néocolonialisme qui ne dit pas son nom. En gros, je suis un afrocentriste ouvert qui a conscience de son identité, qui est fier de ce qui le rend spécial et différent, mais qui est tout aussi émerveillé et impressionné par l’authenticité et l’originalité des autres et qui veut aller à leur rencontre pour apprendre, échanger, se mélanger, se métisser… c’est cette vision du monde qui donne son sens à ma musique, le métissage, le mélange, la fusion.
C’est de là que vient le concept “teCHTHnic”. C’est une philosophie, un état d’esprit, une façon de penser, UN MOT NOUVEAU. Dedans il y a d’un côté, le mot ”TECHNIQUE” (écrit et prononcé en anglais bien sûr), qui pour moi, représente le modernisme et toute la science musicale occidentale: théorie, industrie, instruments, technologie… Puis de l’autre côté, il y a ”ETHNIQUE” (prononcé comme en anglais ÈFFNIC), qui pour moi est le mot qui définit le mieux la musique traditionnelle africaine. Ces 2 mots ETHNIC et TECHNIC se ressemblent beaucoup d’une certaine manière, et pourtant ils évoquent deux mondes différents, MODERNE et TRADITIONNEL, qui peuvent être à la fois opposés et complémentaires. J’ai juste choisi de les mélanger l’un à l’autre, on obtient donc un mot nouveau qui est TECHTHNIC qu’il faut prononcé “TÊKFNIC”.
Dans ma vision de la musique donc, ces deux mondes se rencontrent. Je crois qu’il est possible de faire sonner une basse comme un N’goni, de slapper sur un N’goni, de faire sonner un saxophone soprano comme une flûte Fulani, de révéler des instrument et des rythmes africains méconnus et/ou délaissés des africains eux mêmes, de donner des allures africaines à des styles qu’on trouve à tort, trop ”pour les blancs”… Les possibilités que j’envisage sont énormes et infinies; mais en gros à travers ma musique, je veux que l’Afrique emprunte à l’occident ce qui lui permettra de mieux se révéler à elle même et au monde sans perdre son identité. Je veux que la science musicale occidentale et le folklore Africain se complètent de la meilleure des façon. Voilà ainsi présentés la philosophie et l’état d’esprit caché derrière ce mot
RECHERCHE, PRODUCTION…
Maintenant que vous parfaitement compris la philosophie qu’il y a derrière le mot nouveau “teCHTHnic”, le reste devient facile. “teCHTHnic Drum Lab” c’est juste le bras de production de ma carrière. “LAB” c’est l’abréviation de laboratoire et de label. TeCHTHnic Drum Lab c’est donc à la fois le LABoratoire virtuel dans lequel je m’enferme pour réfléchir et travailler profondément sur la richesse culturelle Africaine inexploitée; mais c’est aussi mon LABel de production, pour mes propres projets et albums uniquement en ce moment, et très bientôt on l’espère pour accompagner d’autres projets et artistes.