QUI EST JOEL AZIA?

…Joel Azia a tout mon soutien parce que c’est un jeune musicien qui a décidé de porter sur ses frêles épaules le fardeau de la valorisation de la musique Africaine au plus haut niveau possible…
Sylvain Sery – PCA BURIDA

D’OÙ VIENNENT TOUS SES CONCEPTS ?

Il se fait appeler The teCHTHnic Drummer, il compose sa musique à travers DRUMKAPPELLA, il veut aider les autres sur sa plateforme JAIYC Online, il rêve dans Dreams Of Drums, souvent il prend l’apparence du Batteur Nouchi
Vous voulez tous savoir pourquoi n’est-ce pas?

Cliquez sur chacun des boutons ci-dessous, vous trouverez les réponses à toutes ces questions.

JOEL AZIA

L’AFRICAIN

#JoelAzia
#techthnicdrumlab
#TheteCHTHnicDrummer
#Jaiyconline
#JustWantToRevealAfrica

BIOGRAPHIE

…avec Joel Azia,

la succession de

James Anobil, de Paco Séry, de Manu Katché et de Tony Allen est

désormais assurée…

William Varlet – rue225.com

Lire l'article entier

Joel Azia est né le 15 Novembre 1987 sur les bords de la lagune Ebrié, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. En grandissant, il a très vite développé un certain intérêt pour la musique à cause de son environnement familial. Pendant quelques années, après avoir cherché sa voie à travers le rap, le chant, la flûte à bec et la percussion, il l’a réellement trouvée à 17 ans, en commençant à pratiquer ce fabuleux instrument, la batterie. Autodidacte acharné, enrichi de ses 4 années et de ses 2 diplômes d’études supérieures artistiques de l’Ecole Nationale de Musique à l’INSAAC (Institut National Supérieur de l’Art et de l’Action Culturelle), il mène depuis bientôt 15 ans une carrière qui l’a conduit à travers des expériences multiples, des évènements et des rencontres de tous genres.

Beaucoup sollicité dans le milieu de la musique réligieuse (Gospel) Ivoirienne, il a enregistré et travaillé régulièrement avec plusieurs grosses pointures, notamment Emmanuel Apata, O’nel Mala, Princess Ella, Ugh Ufwey, Marya Adé, le groupe Eden, Gabrielle Lidji, Derek-Jones, le Pasteur Mohammed Sanogo et bien d’autres. Il a, depuis Novembre 2011, enregistré aux cotés des plus grands producteurs et arrangeurs de ce pays tels que feu Houon Pierre, Laurent Noah, Koudou Athanase, Sery Sylvain et a signé sur plus d’une soixantaine de disques, tous styles confondus, enregistrés en Côte d’Ivoire. Joel Azia compte des participations à la confection de plus de 50 albums et singles, a collaboré aux côtés d’une pléiade d’artistes de chez lui et d’ailleurs, a été membre des orchestres résidents d’une douzaine de clubs de la capitale Abidjanaise et a été présent à de nombreux événements et festivals locaux et internationaux.

Musique de recherche, Fusion, Jazz…

Sa passion pour les musiques de recherche, les mélanges culturels, le jazz ou même encore les musiques urbaines et traditionnelles de Côte d’Ivoire et d’ailleurs lui a permis d’être remarqué par des sommités internationales comme Rokia Traoré et Salif Kéita du Mali, Stéphanie Farat du Liban, Joan Minor des USA ou encore Santé NghiolDez Gad, Aboubass et Haly Bamba au plan local.

Comme Anobil, Paco, Katché et Allen, des monstres sacrés, aujourd’hui, après toutes ces années pendant lesquelles il a été un parfait sideman, et a accompagné ses amis et ses pères dans leurs projets culturels, Joel Azia veut se positionner en tant que leader de ses propres bands et de ses propres projets. Avec son style moderne unique et son africanité obsessionnelle, son DRUMKAPELLA et son teCHTHnic JAZZ, il veut révéler les richesses culturelles de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique au monde. Oui, aujourd’hui, il désire être le nouveau défenseur de l’héritage rythmique Africain, et à la suite de ses pères, James AnobilManu KatchéMokhtar Samba, Roger BiwanduPaco Séry et Tony Allen il veut porter sur ses épaules le fardeau de la valorisation de la musique Africaine au plus haut niveau possible.

Depuis Janvier 2017, son rêve d’avoir une carrière internationale brillante l’a arraché à sa terre natale. Il fait désormais la navette entre les USA, l’Asie et la Côte d’Ivoire, il est dans le viseur du BERKLEE COLLEGE OF MUSIC de Boston et de l’AFRICAN MUSIC INSTITUTE de Libreville. Après une brillante audition video, il a été engagé par, et travaille en ce moment avec, SAMAJAM, l’une des compagnies artistiques Canadiennes les plus sollicitées à l’international. Il est batteur et animateur sur le SAMAJAM KIDS SHOW, le spectacle le plus vu en Chine et bientôt dans toute l’Asie: plus de 130 spectacles, ateliers et représentations grand public dans les théâtres et écoles asiatiques durant l’année 2018 à l’actif de notre Joel Azia. Mais, il n’est pas prêt de s’arrêter. Avec SAMAJAM toujours, il a été batteur et animateur sur le SKYSEA GOLDEN ERA, un bateau de croisière avec lequel il a parcouru presque toute l’Asie entre Décembre et Février 2018. Malgré son programme hyper chargé, son altruisme ne s’en trouve pas altéré, Joel Azia veut inspirer et motiver ses contemporains et la jeunesse Africaine. Pour cela, il se fait très présent sur la toile à travers de nombreuses performances vidéos, et sa plateforme pédagogique JAIYC Online qui est une véritable source de savoir pour tout francophone qui veut apprendre davantage sur la musique et la batterie.

En 2019, il a passé de nombreux mois en Côte d’Ivoire afin de ressourcer et de se réimprégner de ses racines avant de s’envoler à nouveau pour les États-Unis où il est sûrement entrain de nous préparer des surprises dont nous entendrons parler dans le courant de cette année 2020.

Jusqu’où va aller Joel Azia?

DISCOGRAPHIE

ALEXANDRE BILE
"AVATIANA"

2020

HALY BAMBA
"TRIBUTE"

2019

SERGE OUÉ
SERGE OUÉ

2019

STEVEN AMOIKON
"PRELUDE TO BERNIE"

2018

ALEX LEVI LYA
"TOI SEUL PEUX TOUT"

2017

DEREK-JONES
"TA PRÉSENCE"

2017

JERUEL
"JÉSUS RÈGNE"

2016

SHABEST
"DESTINÉE"

2016

PAUL CHARVY
"EXAUCE"

2016

QUEEN ETEME
"QUEEN ETEME"

2016

MARY SY
"LE GRAND CAPITAINE"

2016

MIRIAM
"JE SUIS LIBRE"

2016

ROMUALD DODO
"ROMUALD DODO"

2016

GENEVIÈVE BROU
"JÉSUS M'A SAUVÉ"

2015

FLAMMES DE VIE
"JÉSUS LE TOUT PUISSANT"

2014

CYRILLE TANOW
"CYRILLE TANOW"

2014

MARYA ADE
"DESTINÉE"

2014

DEREK-JONES
"POUR TOUTES TES OEUVRES"

2014

PRINCESSE ELLA
"QUE TU ES BEAU"

2013

HABIB DIÉDÉ
"TROMPETTES DE JERICHO"

2013

REGINALD CLEDO
"DIVINE SPARK"

2014

MARIUS COTCHIE
"J'AI VU LA PUISSANCE DE DIEU"

2013

MARIUS COTCHIE
"DOUBLE ALBUM"

2012

CHRISTIAN MUKÉKA
"MA RECONNAISSANCE"

2012

EMMANUEL APATA
"PLUS QU'UN AMI"

2012

PAMELA SAGOE
"VIVRE"

2011

EDEN
"TEMPS DE GRACES"

2012

EDEN
"LE TOMBEAU EST OUVERT"

2012

Je me souviens de ma première réelle expérience en studio comme si c’était hier. 9 ans en arrière, Novembre 2011, juste après avoir enterré mon père… Yakou Daniel N’guessan, un de mes mentors, n’était pas à Abidjan, on m’a donc donné ma chance.

10 morceaux… au STDIO 247 (à Abidjan), l’ingénieur c’était feu Monsieur Wompy, le producteur c’était Monsieur le PCA du BURIDA Sylvain Séry et l’arrangeur, mon « nouveau père » Laurent Noah… la pointe de la pointe à l’époque. 00 faute… Dans le underground, j’avais passé ma vie à travailler au métronome et à écouter inlassablement tout genre de musique pour ouvrir ma sensibilité et ma musicalité. Ça m’a vraiment servi pour cette première expérience. Je n’ai pas connu les difficultés de la première fois.

Finalement l’album ne sortira jamais pour des raisons personnelles à l’artiste, mais gloire à Jésus, ce projet a été ma porte d’entrée pour figurer au panthéon des musiciens les plus enregistrés de mon pays la Côte d’Ivoire.

De cette première expérience en 2011 à aujourd’hui, pas mal de belles autres expériences et collaborations ont eu lieu. Je t’invite à parcourir mon pressbook pour en apprendre davantage.

@JOELAZIA

ENTREZ DANS MON QUOTIDIEN À TRAVERS LES RÉSEAUX SOCIAUX

Vidéos, Images, Stories, Streaming, Jams, Extraits de pratique personnelle, Endroits du monde que je visite, Personnes que je rencontre, Pensées…
Beaucoup de contenu exclusif et interactif que vous ne trouverez nulle part ailleurs